12ème Prix de « La Truffe » décerné le 17 août 2016 à Périgueux
La Société Amicale des Périgourdins de Paris « La Truffe » a décidé, sur recommandation de son jury (président : Jacques BERNOT ; membres : Jean-Luc SOULÉ – président de « La Truffe », Chantal BAUDRON – vice-présidente, Éliane GAILLARD, Jacqueline ROUBINET, Jacques de BEAUGRENIER, Pierre MILHAC, Jean-Charles SAVIGNAC, Alain de TESSIERES), et avec le concours des associations Périgord Développement et Initiative Périgord, d’attribuer son 12ème Prix, pour l’année 2016, à Charlie LE GALLO, gérant de la SARL du Moulin de Maneyrol (e-mail : charlie.legallo@gmail.com), à Pazayac, en Terrassonnais. Un prêt d’honneur d’Initiative Périgord est, en outre, en cours d’instruction.
-
Ce prix, décerné en principe chaque année, est destiné à soutenir et encourager les talents qui participent pleinement au développement économique du Périgord.
-
Le Club des ambassadeurs du Périgord, lancé au Sénat en avril 2016, se réunira, cette année, à l’occasion de la remise de ce Prix.
-
Un chèque d’un montant de 3.000 € sera remis le 17 août à Périgueux (11h, Hostellerie Castel Peyssard) à Charlie LE GALLO, afin de manifester le plein soutien de « La Truffe » à un jeune périgourdin de trente ans. Celui-ci a fait le choix de s’installer à Pazayac pour reprendre l’activité du Moulin de Maneyrol, producteur d’huile de noix.
Le Jury a d’abord noté le caractère original du parcours du gérant, titulaire au départ d’un DEUG d’Histoire en Sorbonne et d’un brevet professionnel obtenu à l’Ecole du Breuil à Vincennes. Il a appris le métier auprès du précédent propriétaire du moulin, un homme de 80 ans. Le jury a ensuite été frappé par l’engagement de M. LE GALLO dans la phase de reprise de l’entreprise : il a su convaincre les clients traditionnels du moulin de continuer de recourir à lui puis trouver de nouveaux clients, en misant sur la production d’huile de noix biologique. Aujourd’hui, le moulin tourne à plein régime et son gérant a su convaincre le jury d’appuyer son projet d’extension de son activité en procédant à l’acquisition et à l’équipement d’un nouveau site. Un bâtiment doit être construit pour le stockage de la matière première, de l’huile en vrac et du produit fini mais aussi pour la transformation et le conditionnement. Le projet est d’un volume financier important.
Le prix est destiné à accompagner le travail en profondeur mené depuis quelques années par les différents acteurs de la filière de l’oléiculture et de la nuciculture en Dordogne (producteurs de noix, moulins) qui permet de rendre à la production périgourdine sa place privilégiée dans notre pays. Le Moulin de Maneyrol témoigne pleinement de cette volonté de mener à bien une tâche qui contribue au dynamisme économique de notre département dans une filière traditionnelle de choix.
Contact presse : M. Gauthier ALLIBERT Tél. : 05.53.35.80.93 E-mail : g.allibert@dordogne.cci.fr |
Président de La Truffe : Jean-Luc Soulé