Diner d’hiver de « La Truffe » à l’Institut de France – 9 mars 2022

La sortie d’hiver de notre Association a rassemblé 110 personnes le 9 mars dernier, dans le cadre prestigieux de l’Institut de France, quai Conti, sur les bords de Seine. Elle avait dû être reportée à deux reprises, du fait de la crise sanitaire.

Après que le président de « La Truffe » ait vivement remercié pour son hospitalité en ces lieux le Chancelier de l’Institut, Monsieur Xavier Darcos – dont il a, par ailleurs, retracé brièvement la carrière remarquable –, celui-ci nous a très aimablement accueilli sous la coupole par une allocution, au cours de laquelle il a , en particulier, rappelé son fort attachement au Périgord.

Puis Madame Catherine Dalarun, directrice du service des actions pédagogiques et culturelles, nous a présenté l’histoire passionnante du palais de l’Institut.

Nous avons ensuite visité ces deux monuments du savoir que constituent la bibliothèque de l’Institut et « la Mazarine ». La visite s’est achevée par la salle où se tiennent les séances de chacune des cinq académies, dont l’Académie Française. Monsieur Renaud Denoix de Saint Marc, membre de l’Institut – Académie des sciences morales et politiques, éminent administrateur de « La Truffe », y a pris la parole pour nous expliquer comment se déroulaient les séances de cette académie.

 

Notre soirée s’est terminée par un diner assis, chose exceptionnelle à l’Institut, dans les salons de la cour d’honneur du palais.

 

Club des ambassadeurs du Périgord à l’Assemblée Nationale

 le 8 février 2022

Le 8 février 2022, le Club des Ambassadeurs du Périgord s’est réuni à la questure de l’Assemblée Nationale à Paris, à l’aimable invitation de Jacqueline Dubois, députée du Sarladais, et en présence de ses collègues Philippe Chassaing, Jean Pierre Cubertafon et Michel Delpon, députés de La DordogneLe sénateur Serge Mérillou était également présent ainsi que plusieurs autres élus de Dordogne.

Jean-Luc Soulé, le Président de « La Truffe », a rappelé les objectifs poursuivis en matière économique depuis 2015 par le Club des Ambassadeurs du Périgord, créé à l’initiative conjointe de La Truffe et de Périgord Développement, que préside Jean-Baptiste van Elslande, directeur général chez Savencia.

Puis quatre projets d’entreprises périgourdines ont été présentés :

  • Les ateliers du bois Rouchonà Montignac par EricChassagnon
  • L’hôtel 5 étoiles du domaine de Rochebois à Vitrac par Thomas Pruneyrac
  • L’exploitation viticole Grimardy à Montazeaudans le Bergeracois par Sophie Der Mikaelian
  • La ginguette du Moulin d’Oliv à Boulazac par Olivier Villa.

Raymond Hammel, PDG du Groupe Ayor, a fait part des succès rencontrés par l’incubateur H24, qu’il a créé il y a deux ans à Périgueux. Par son dynamisme, il contribue à la vitalité de l’éco-système entrepreneurial périgourdin.

Jean-Sébastien Lamontagne, préfet de la Dordogne, est intervenu pour présenter les leviers économiques du territoire périgourdin et a répondu aux nombreuses questions des participants à cette réunion.

Jean Pierre Cubertafon a ensuite présenté notre invité d’honneur, Joël Giraud, Secrétaire d’état auprès de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités locales, chargé de la Ruralité, qui est intervenu sur les atouts dont dispose un département rural comme la Dordogne.

 Enfin, Richard Ferrand, Président de l’Assemblée Nationale, nous a fait le grand honneur de venir prononcer une allocution pour clore notre réunion.

« La Truffe » tient à remercier vivement François Gaumet, Directeur de Périgord Développement, qui a organisé avec grand succès cette belle réunion périgourdine.